10 astuces pour aller plus vite que la file d'attente à l'aéroport

L'une des raisons pour lesquelles on voit beaucoup d'astuces pour savoir quand arriver à l'aéroport, c'est parce qu'il est facile de se retrouver à patienter pendant une éternité (au moins) dans la file d'attente du contrôle de sécurité. C'est déjà pénible d'attendre en tant que tel - mais imaginez que vous ratiez votre vol à cause de ça... Malheureusement c'est un passage obligé - mais s'il est difficile de l'éviter complètement, il existe tout de même quelques astuces qui peuvent vous faire gagner un temps précieux.

1. Choisissez la file la plus courte

"Merci beaucoup, j'y avais pas pensé", êtes-vous en train de vous dire! Contrairement à ce que l'on pense, il y a souvent plus d'un espace de sécurité dans les aéroport, et le plus proche des portes d'embarquement est généralement le plus encombré. Même si cela vous fait faire un détour, essayez le point de contrôle un peu plus éloigné: vous gagnerez probablement du temps au final!

2. Évitez l'embouteillage au début de la queue

Les gens ont tendance à chercher leur passeport et carte d'embarquement juste avant de déposer leurs affaires sur le tapis roulant. En vous frayant un chemin entre eux, vous gagnerez de précieuses places. Oui, on doit en arriver là pour gagner du temps: chacun pour soi.

3. Préparez votre passeport et carte d'embarquement à l'avance

Oui, parce que si vous-même vous ne les avez pas à portée de main, alors vous pouvez déjà oublier le point précédent. Ce serait dommage de perdre les places durement gagnées à cause de ça.

4. Mettez vos ordinateurs et liquides à disposition

Tant que vous y êtes, assurez-vous que tous vos appareils électroniques sont facilement accessibles, car les agents de sécurité vont vous demander de les sortir. N'attendez pas d'être au bout de la file pour commencer à chercher matériel informatique et liquides que vous avez rangés au fond de votre bagage. Mettez-les plutôt en dernier à l'intérieur pour y accéder facilement.

5. Prenez une capture d'écran de votre carte d'embarquement ou imprimez-le

Si vous choisissez de sauver la planète et de ne pas imprimer votre carte d'embarquement, assurez-vous d'y avoir accès sans connexion internet: téléchargez-le ou prenez-en une capture d'écran. Miser votre départ sur la fiabilité de la wifi de l'aéroport pourrait être la plus mauvaise décision de la journée sinon. Par ailleurs, assurez-vous que la compagnie aérienne ne vous demande pas d'imprimer obligatoirement votre carte d'embarquement: c'est le cas de beaucoup de compagnies "low-cost".

6. N'apportez pas de liquides, gels ou aérosols supérieurs à 100 ml

Que vous apportiez un sac à dos ou une valise, rien de supérieur à 100 ml ne passera les contrôles - en revanche, vous pouvez apporter une bouteille vide et la remplir après le contrôle, ça vous évitera d'en acheter une autre et de perdre un bras dans la transaction. Vous pouvez néanmoins consulter les exceptions autorisées par la compagnie en ce qui concerne les médicaments et le matériel pour bébé.

7. Enlevez votre veste, ceinture, montre, etc en avance

De façon similaire aux appareils électroniques et carte d'embarquement, préparez-vous à l'avance au détecteur de métal en retirant tout objet susceptible de déclencher l'alarme. De toute façon, on vous demandera très probablement de les retirer, alors autant gagner encore un peu de temps. Envisagez même le très classe passage en chaussettes!

8. Choisissez le jour pendant lequel vous voyagez attentivement

De préférence, évitez de voyager tôt le matin et entre fin d'après-midi durant la semaine, puisque ce sont les horaires d'affluence de ceux qui voyagent pour le travail. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le samedi est généralement un peu moins encombré car beaucoup de gens partent le vendredi soir et reviennent le dimanche.

9. Évitez toute contrebande

De retour sur les banalités? Cela va sans dire, mais attention à ne pas apporter d'objet interdit à bord: n'hésitez pas à consulter la liste sur le site de la compagnie. Si vous ne vous pliez pas à la règle, vos objets seront tout simplement confisqués, et on pourra (dans le pire des cas) vous faire passer un interrogatoire. Croyez-moi, il n'y a pas d'exception, même pour un petit couteau du Grand Canyon offert en cadeau...

10. Si vous voyagez aux Etats-Unis

Enregistrez-vous au "TSA pre-check", qui vous donne le droit de ne pas enlever vos chaussures et votre ceinture, ni de retirer votre ordinateur de votre bagage. Malheureusement, cela reste un privilège accordé uniquement aux Américains. Il faut bien qu'il y en ait quelques uns, puisqu'un visa ne suffit pas toujours apparemment.

Vous voulez encore plus d'astuces de voyage? Alors suivez-nous sur Facebook!