10 endroits à visiter dans sa vie

Je vous l'ai déjà dit il n'y a pas longtemps, il faut que vous voyagiez. La majorité des gens qui me connaissent sont fatigués de m’entendre répéter que je veux mettre le pied sur chaque continent au moins une fois dans ma vie. Et bien j’ai enfin mis par écrit une liste d’endroits que je souhaite visiter dans ma vie.

Mise en garde : ce sont des endroits un peu classiques, mais ça ne veut pas dire pour autant que ça n’en vaut pas la peine ! Et j’avais un pistolet à eau pointé sur la tempe, alors il n’y en a que 10. Mais j’ai aussi une liste d’endroits plus secrets qui ne va pas tarder à arriver…

1. Arpenter la Grande Muraille de Chine

image caption

Au moment où j’écris cet article, je reviens justement de Pékin (Beijing) en Chine ! Je commence donc par celui-ci puisqu’il y a une semaine exactement, j'étais sur la Grande Muraille. Un de mes amis a récemment couru son premier marathon, dont une grande partie se déroule sur celle-ci. Je n'ai pas été aussi ambitieux, je l’avoue, et me suis contenté d’une balade tranquille. Mais pour être bref, la Muraille est vraiment spectaculaire, surtout si vous avez la chance d'y aller quand il fait beau. Et si vous venez faire un tour en Chine, je vous conseille de passer une quinzaine de jour dans le sud et de visiter les villes de Lijiang, Dali ou Yangshuo. Vous ne serez pas déçus.

2. Partir en Safari en Tanzanie

image caption

J’ai toujours considéré l’Afrique comme le foyer d’une faune profondément diverse. La Tanzanie à elle seule est un paradis pour ceux qui rêvent d’admirer les animaux dans leur milieu naturel. Le Parc National de Tarangire permet d’observer les plus célèbres animaux de la savane. Ernest Hemingway lui-même a décrit le Lac Manyara comme « le plus beau d’Afrique ». Et pourquoi ne pas finir par le Cratère Ngorongoro, le plus grand volcan inactif intact au monde ? Bien sûr, je ne partirai pas sans avoir atteint culminant d’Afrique : le sommet du Kilimandjaro. Si tout se déroule comme prévu, je devrais y être d’ici la fin de l'année…

3. Faire un tour en gondole à Venise en Italie

image caption

Une chose de plus à savoir sur moi, mis à part que je suis Français, c’est que je suis juste un gars normal, avec une légère tendance pour le romantisme. Ça ne devrait donc pas vous surprendre d’apprendre que je voudrais (comprenez « je dois ») aller à Venise, la ville de l’amour – je sais que l’on dit qu’il s’agit de Paris mais… non. C’est un vœu plutôt simple mais ça me suffit ! Et pour faire en sorte que ce ne soit pas trop un cliché, on mangera de la pizza dans la gondole.

4. Regarder en bas du Grand Canyon en Arizona, aux États-Unis

image caption

Pour être honnête, j’aimerais faire un road trip sur l’ensemble de la Route 66 (ok, cliché encore) et finir le voyage au Grand Canyon. J’ai entendu dire que quand on y arrive, il y a un panneau qui dit « Une minute. Ne lisez pas. Ne parlez pas. Ne prenez pas de photos. Regardez simplement… et voyez ». Cet endroit a toujours été plein de mystère pour moi. Une légende indienne de la tribu Hualapai dit que le canyon fût créé par l’un de leurs héros, Pack-i-tha-a-wi. Après un déluge immense, il frappa le sol avec son poignard et le fit glisser jusqu’à ce que le canyon soit formé et que l’eau s’écoule dans la Mer du Soleil Couchant. Le jour suivant, quand le soleil brillait dans le ciel, le sol s’était solidifié et était devenu ce que l’on appelle aujourd’hui le Grand Canyon.

5. Nager avec les dauphins à Cuba

image caption

Ok, je viens juste de partager l’un de mes rêves d’enfance avec vous. Depuis que j’ai vu Flipper & Lopaka, je meurs d’envie d’essayer ça. Une amie l’a fait il y a quelques années et m’a dit que c’était incroyable : les dauphins peuvent même vous porter hors de l’eau ! Cuba est connue pour ce genre d’activité touristique et vous pouvez vous y essayer à de multiples endroits dans le pays – et tant que vous y êtes, pourquoi ne pas y aller dans une vieille Chevy Impala des années 1960 ? Le pays en plein de ces anciennes voitures américaines.

6. Admirer une aurore boréale en Islande

image caption

Quand j’étais plus jeune, j’ai lu une tonne de romans fantastiques, dont « La Boussole Dorée » (ils en ont aussi fait un mauvais film). Dans le livre, les aurores boréales sont décrites comme un pont vers un autre monde. L’enfant qui sommeille encore en moi croit encore que s’il existe un tel passage, les aurores sont la clé vers celui-ci. Mais même si vous ne croyez pas en la magie, vous avez tout de même envie d’admirer ce phénomène naturel de vos propres yeux, juste pour sa beauté. Très simplement, une aurore boréale apparait quand des particules de l’atmosphère terrestre entrent en collision avec des particules du Soleil. Elles ressemblent à des voiles de lumières colorés que l’on aurait déployés sur la Terre, et c’est juste magnifique.

7. Danser au Carnaval de Rio au Brésil

image caption

Pour moi, ce n’est rien de moins que la plus grosse fête en Amérique du Sud, avec des costumes spectaculaires et une musique géniale. Plus de 200 écoles de samba paradent dans la ville, chacune promouvant leur style unique. Si vous avez la chance d’être à Rio de Janeiro en février, n’hésitez pas ! Un petit avertissement cependant : depuis quelques années, les pickpockets sont très présents pendant le Carnaval – attention à vous. Et avant de quitter le Brésil, je passerai du côté de la Forêt Amazonienne. Tant qu’elle est encore là…

8. Me perdre dans la Grandes Pyramides de Gizeh en Egypte

image caption

Évidemment, j’ai lu toutes les bandes dessinées des Aventures d’Astérix. La plus célèbre est peut être celle ayant lieu en Égypte (ils en ont fait un film, génial cette fois-ci). A un moment, les vaillants Gaulois se trouvent bloqués à l’intérieur d’une pyramide – et c’est complètement crédible. J’adore la mythologie égyptienne – saviez-vous que les pyramides ont été bâties sur la rive ouest du Nil de façon à ce que l’âme divine du Pharaon accompagne le soleil pendant sa descente ? Et ce n’est pas pour rien que la Grande Pyramide de Gizeh est l’une des Sept Merveilles du Monde : c’est la plus grande et la seule à avoir survécu jusqu’aux temps modernes. Mais le fait que ce soit un endroit avec une telle Histoire ne m’empêchera pas de prendre un selfie avec le Sphinx.

9. Contempler le Taj Mahal en Inde

image caption

Cet édifice monumental a été construit par Shah Jahan en honneur de sa défunte épouse – sa préférée en tout cas. Mais le Taj Mahal n’est pas simplement une merveille en lui-même. Son histoire est marquée par quelques légendes très intéressantes. La plus débattue prétend que Shah Jahan, obsédé par la symétrie comme il l’était, avait initialement prévu de faire construire une réplique du Taj Mahal en marbre noir de l’autre côté du fleuve Yamuna. Mais ça, c’était avant que son fils ne le renverse et lui arrache le pouvoir.

10. Faire de la plongée sous-marine près de la Grande Barrière de Corail en Australie

image caption

Mon oncle m’a enseigné les bases de la plongée à Marseille. Bien que j’aie regardé le Monde de Némo plusieurs fois, je ne m’attendais pas à ce qu’il y ait un tout autre monde sous la mer. Et d’après les images et les documentaires que j’ai pu voir, il n’y a rien de tel que la Grande Barrière de Corail. Et même si vous n’êtes pas vraiment emballé à l’idée de faire de la plongée, vous pouvez toujours admirer cette merveille naturelle grâce à la Google Underwater Street view (vue sous-marine) ! Contrairement à ce qu'à pu laisser la publication de sa nécrologie en octobre 2016, la Grande Barrière de Corail n'est pas morte - mais elle est en train de mourir, et il faut se battre pour éviter ça.

De toute évidence, il y a plein d’autres endroits où je veux aller et on m’a obligé à réduire la liste… Est-ce qu’il y a une destination où je devrais absolument aller ? Envoyez-moi un message !
Restez connectés pour plus d’infos sur les voyages et vos droits en tant que passagers !