7 raisons improbables causant le retard de votre vol

Les passagers détestent lorsque leur vol est retardé ou annulé (surprenant, non?). Mais nous avons remarqué qu’ils adorent se plaindre sur Twitter, notamment lorsque les raisons deviennent un peu plus originales que les classiques “raisons opérationnelles”, “difficultés techniques” et “restrictions du trafic aérien”. Et vous seriez surpris d’apprendre à quel point ces raisons peuvent s’avérer originales! Nous avons réuni quelques unes des plus drôles ici. Juste pour se marrer.

1. Les machines à café

Histoire vraie. Saviez-vous que les machines à café que l’on trouve dans les avions sont vraiment différentes de celles qui vous aident à survivre le lundi matin (voire toute la semaine)? Elles sont construites de telle façon que l’eau puisse bouillir y compris à haute altitude et leur circuit électrique n’est compatible qu’avec celui d’un avion.
Eh bien, la FAA (Federal Aviation Administration) aux Etats-Unis et l’EASA (European Aviation Security Agency) en Europe requièrent que les machines à café aient des dispositifs de sécurité pour empêcher les incendies. Si une machine à café se comporte de façon étrange, l’équipe de maintenance doit intervenir avant que l’avion décolle. Et bim! Votre vol est retardé. Mais c’est ça ou partir sans café, alors...

2. La météo

En fait ce n’est pas vraiment surprenant. Sauf dans ces cas-là.

image caption

Vol depuis Florence annulé par Vueling pour cause de mauvais temps...

L’explication, qui nous a été donnée par une hôtesse de l’air, est que l’itinéraire entier doit être libre de tout obstacle météorologique, y compris la destination. C’est plutôt logique en fait - mais je suis d’accord, c’est plus marrant de se plaindre!

3. Des tortues sur la piste

L’aérport de JFK, aux Etats-Unis, devient parfois le terrain de jeu privilégié des tortues. En fait, c’est un raccourci qu’elles aiment bien emprunter pour aller pondre leurs oeufs à Jamaica Bay. Si à ce moment-là aucune autre piste n’est disponible, ce qui est probablement le cas, vous êtes bon pour un vol retardé. Il va falloir vous armer d’un peu de patience...

image caption

4. De (riches) passagers mécontents

Quelle serait votre réaction si une hôtesse de l’air osait vous apporter des cacahuètes dans un sachet en plastique, et non sur un plateau en argent? Si vous êtes la fille du Président d’une compagnie aérienne, vous pourriez être outragée au point d’obliger l’avion à faire demi-tour. Et au passage gagner un an en prison pour mettre en danger la sécurité d’un avion et de ses passagers. C’est déjà arrivé en avec Korean Air.

5.Être dans le même vol que Gérard Depardieu

Soyons honnêtes, les Français ne sont pas réputés pour leur bonnes manières. Et être un grand acteur ne signifie pas que vous faites exception à la règle - bien au contraire, apparemment. Après avoir embarqué pour son vol à destination de Dublin, Gérard Depardieu a soudain eu une envie très pressante. Mais le symbole “attachez votre ceinture de sécurité” étant allumé pour le décollage, l’hôtesse a bien évidemment refusé que Môssieur Depardieu se rende aux toilettes. Ce qui ne l’a pas empêché de “pisser comme un éléphant”, comme il l’a élégamment imagé par la suite: de façon très distinguée (ou pas...), il a soulagé sa vessie dans une bouteille et sur le sol de l’allée centrale, immobilisant l’avion pour 2h supplémentaires. Méfiez-vous de vos compatriotes français...

image caption

6. Criminel à bord

Ne paniquez pas, mais si vous lisez ceci à l’aéroport, il est possible que la personne assise à côté de vous soit impliquée dans des affaires illégales et recherchée par la police. Pendant un vol Washington-Beijing, l’avion a été contraint de faire demi-tour afin que le FBI puisse appréhender un kidnapper. Mais si vous arrive un jour, vous faites probablement partie des personnes les moins chanceuses au monde. Je ne sortirais pas quand il y a de l’orage si j’étais vous...

7. Risque aviaire

Le terme anglais “bird strike”, littéralement “grève d’oiseau”, est bien différent des grèves que nous connaissons en France. Oui, les deux peuvent causer un retard pour votre vol, mais si l’une est le fait de gens protestant contre de mauvaises conditions de travail, les autres sont le résultat d’oiseaux entrés en collision avec l’avion. Le dernier en date est arrivé à un avion de Qatar Airways, qui a dû effectuer un atterrissage d’urgence à Istanbul.

N’oubliez pas que si les retards sont particulièrement pénibles, vous pourriez tout de même être éligibles à 600€ de compensation. Et si la raison est originale, vous aurez au moins une bonne histoire à raconter. N’hésitez pas à nous l’envoyer, et continuez de nous suivre sur Facebook pour plus d’infos de vol!