Ce que vous avez toujours rêvé de demander à une hôtesse de l’air

Les stewards et hôtesse de l’air sont vos contacts privilégiés durant votre vol. Je sais que vous avez toujours été curieux des secrets de cette profession, alors nous avons rencontré la charmante Veronika, qui nous en a dit un peu plus sur ce que c’était de travailler dans les nuages.

Alors qu’est-ce que ça fait d’être hôtesse de l’air ?

J’adore ça, même si ça peut être dur parfois ! Je pense que ce qui me plait le plus c’est de voyager et de gagner ma vie grâce à ça. Ce qui est génial, c’est de pouvoir voyager à prix réduit même quand on ne travaille pas. Ce métier à ses avantages !

Est-ce que vous vous souvenez de votre premier jour ? Vous êtes-vous dit « oh là là mais dans quoi j’ai foutu les pieds ?! » ?

Exactement ! C’était tellement stressant – je n’avais absolument aucune idée de ce qui se passait. C’était un vol de nuit. On est formé aux mesures de sécurité et d’urgence mais pas du tout à ce qui va se passer une fois qu’on est dans l’avion. Du coup j’ai juste obéi à ce que les autres hôtesses me disaient. Elles avaient déjà beaucoup d’expérience – mais honnêtement, elles ne m’ont pas vraiment guidée, elles parlaient surtout entre elles. Ce n’était pas une première facile.

image caption

Quel est la chose la plus énervante que font les passagers ?

Heureusement que tout le monde ne le fait pas, mais je déteste quand je suis en train de marcher dans l’allée et que quelqu’un m’appelle en m’attrapant le bras. Ça me parait grossier – chaque siège à un bouton permettant de nous appeler, ils sont fait pour ça ! Ou un simple « excusez-moi ? » suffit généralement. Ce qui me fait de la peine c’est quand les gens sont vulgaires ou malpolis parce que quelque chose est allé de travers. Bien entendu, je comprends la frustration et je sais que c’est facile de se plaindre à nous puisque nous sommes le contact des passagers – mais en général, il y a peu de chance que nous soyons responsables de ce qui leur est arrivé.

Comment gérez-vous les passagers qui ne sont pas coopératifs ?

Je me souviens d’une fois où l’une de mes collègues a demandé à un passager agressif de se rasseoir car le signe « attachez vos ceintures » était allumé. Au début, il n’a pas voulu écouter – mais ensuite, une autre hôtesse le lui a également demandé. Il s’est avéré qu’il avait juste besoin de l’entendre de quelqu’un d’autre. Parfois, c’est tout ce qu’il faut.

Quelle est l’histoire la plus folle que vous avez à nous raconter ?

Mon histoire préférée est celle du premier vol d’un passager assis côté fenêtre, lors d’un vol durant lequel j’étais présente. Tout allait bien pour lui-même s’il avait l’air un peu stressé, jusqu’à ce que l’avion prenne de la hauteur et dépasse les nuages. Le passager a alors eu une vraie peur panique. Il nous a demandé : « pourquoi est-ce qu’on vol à l’envers ?! ». Pour lui, il était inconcevable que l’avion vole plus haut que les nuages. Il pensait en fait que maintenant que nous étions au-dessus des nuages, le pilote volait à l’envers. C’était un peu (très) gênant pour lui mais tout le monde a bien ri.

image caption

Est-ce que les hôtesses sortent avec les pilotes ?

Cela dépend vraiment de qui est présent à bord de l’équipage. La plupart des pilotes plus âgés préfèrent rester ensemble et ne se mélangent pas trop à nous. Mais il y a beaucoup de vols durant lesquels tout l’équipage sort ensemble.

Quelles sont les fausses idées que les gens ont à propos de votre profession ?

Certains pensent qu’il est impossible pour les hôtesses de l’air d’avoir une vie de famille saine mais je ne suis pas d’accord. J’ai 17 jours de vacances et la compagnie aérienne est très flexible. Je peux travailler à temps partiel pendant un mois si besoin. Au contraire pour moi, les hôtesses ont un mode de vie bien meilleur que beaucoup de métiers. Il y a aussi cette croyance que les hôtesses ont un amant dans chaque pays qu’elles visitent – c’est peut-être vrai pour certaines, mais ce n’est pas mon cas !
Par contre, j’ai une collègue qui a rencontré son mari en travaillant. Elle a eu un petit coup de cœur pour l’un des passagers et a demandé à une autre hôtesse de lui donner un petit bout de papier avec son numéro dessus. Ils sont à présent mariés depuis 13 ans et ont 2 enfants ! ça sonne comme le scénario d’une comédie romantique, n’est-ce pas ?

image caption

J’ai une question liée à ce que nous faisons ici, à ClaimCompass. Quelles sont quelques unes des raisons causant les retards de certains vols ? Quel est le véritable sens de « raisons opérationnelles » ?

Le retard le plus récent a eu lieu il y a quelques jours. On vient juste de changer de traiteur et ils n’arrivent jamais à l’heure. Et on ne peut tout simplement pas partir pour un vol de 8 heures dans nourriture à bord.
Parfois, les délais sont le résultat d’un problème mécanique sur la piste qui empêche l’avion de décoller.

Nous avons repéré quelques tweets de gens à qui l’on a dit que l’avion ne pouvait pas décoller à cause de la météo – et qui postait une photo montrant un beau soleil et un ciel bleu…

Je sais ! Des fois, les compagnies inventent des excuses stupides pour cacher quelque chose d’autre. Mais généralement, quand l’avion reste au sol pour conditions météorologiques, cela signifie qu’il y a un orage sur l’itinéraire vers la destination. « Mauvais temps » ne fait pas forcément référence à la météo de l’endroit d’où l’on décolle.

Continuez à nous suivre sur Facebook pour plus d’infos et d’astuces de voyage !