Comment choisir sa prochaine destination ?

Comment choisir votre prochaine destination ?

Après avoir découvert les avantages liés aux voyages, vous êtes probablement déjà en train de planifier votre prochaine expédition. Au risque de vous interrompre dans vos préparatifs et au cas où vous n’auriez pas encore choisi votre destination, voici un guide pour vous aider, pas à pas, à sélectionner la destination parfaite pour vous.

Allez, pour rendre ça plus intéressant, je vais choisir ma prochaine destination avec vous. Et pour ne pas gâcher la surprise, ce ne sera pas l’un des 10 endroits que je veux visiter au moins une fois dans ma vie.

Faire face à l’inconnu ou rester dans sa zone de confort

image caption

J’ai passé les 15 premiers étés de ma vie au même endroit – à St Raphaël, dans le sud de la France. C’est pourquoi à partir de maintenant, je ne veux plus partir dans un lieu que j’ai déjà visité – sauf si c’est un endroit vraiment exceptionnel, ok. Je comprends parfaitement que l’on veuille parfois retourner à un emplacement connu, surtout si on y associe de bons souvenirs. Mais je crois honnêtement qu’il n’y a rien d’aussi enrichissant que d’essayer quelque chose de nouveau. C’est comme lorsqu’on va dans son restaurant préféré : on a tous un plat favori que l’on commande à chaque fois, pas vrai ? Mais pourquoi ne pas en essayer un autre (au moins de temps en temps) ? Il y a fort à parier que d’autres plats sont au moins aussi bons. Dites-vous qu’il en va de même pour les voyages : vous avez beau trouver une destination fantastique, le monde est immense et il y a toujours un endroit nouveau à explorer !

Je pense que vous l’avez compris : ma prochaine destination sera un pays dont je ne connais presque rien !

Réfléchir au but de son voyage

image caption

Chiller et bronzer ? Faire la fête ? Apprendre quelque chose de nouveau ? Partir à l’aventure ? Quelle que soit la raison, assurez-vous de bien réfléchir à vos objectifs avant de partir. D’une part, cela devrait vous permettre de bien réduire votre liste de destinations potentielles, et d’autre part, ça vous évitera de vous retrouver à Ibiza alors qu’en fait vous vouliez juste prendre des vacances reposantes. Une fois que vous avez vos objectifs en tête, dressez une liste avec environ une vingtaine de destinations qui vous font rêver.

De mon côté, j’aimerais bien me mettre à la photographie et chiller un peu (quoi, il n’y a aucun mal à ça !). Critère numéro 1 pour moi : des paysages variés et à couper le souffle et de préférence un climat plutôt agréable – je ne suis pas en sucre mais après un hiver à Beijing, je prendrais bien un bain de soleil. Et critère numéro 2 : une nouvelle langue à apprendre. Comme l’a dit Charlemagne, « connaître une seconde langue, c’est posséder une deuxième âme ». Je connais déjà une deuxième langue, mais j’aurais bien besoin d’une deuxième âme…

Penser à ce que l’on veut faire et voir

image caption

Vous vous voyez plutôt en train de barboter dans une piscine ? Nager jusqu’au bout de l’océan ? Dominer le monde depuis le sommet d’une montagne ? Vous perdre à la campagne ? Et peut-être même plus important : préférez-vous partir en road trip ou rester au même endroit (et explorer les alentours, quand même…) ? Répondez à ces questions pour réduire votre liste de destinations envisagées.

Je vous avoue que je ne suis pas trop musées – par contre, j’adore découvrir des paysages extraordinaires et des lieux historiques de mes propres yeux. Et je suis partagé entre mer et montagne, alors je ne vais garder dans ma liste que des destinations qui combinent les deux. Non, ce n’est pas de la triche, à vous de choisir vos critères !

Prendre en compte ses compagnons de voyage

image caption

Vous pensez plutôt à une destination familiale, une aventure en solitaire, ou au voyage parfait avec vos meilleurs amis ? Voire avec vos nouveaux amis Erasmus.Ça parait évident, mais c’est un choix qui va beaucoup influencer votre voyage, ne serait-ce que pour le logement. Oui, il y a bien une différence entre un hôtel familial de luxe, un hostel rempli de backpackers et un couchsurfing. Bien sûr, voyager en solitaire n’exclue absolument pas la possibilité d’un hôtel non plus ! Vos compagnons influenceront aussi les activités que vous allez réaliser, alors assurez-vous que tout le monde est bien d’accord pour évitez les « Un musée ? On n’avait pas dit plage cet aprem ? »…

Pour mon prochain voyage, j’envisage plutôt de partir en binôme – ça a bien marché en Chine et je trouve que c’est un « format » efficace : il est plus facile de trouver un accord à deux qu’à plusieurs, que ce soit sur les activités, le logement et les endroits à visiter. J’aimerais bien essayer un voyage en solitaire aussi, mais je me garde ça pour plus tard.

Le sujet sensible : le budget

image caption

C’est la question la plus frustrante à laquelle vous aller devoir répondre. Je suis désolé mais elle est malheureusement inévitable si, comme moi, vous devez régulièrement vérifier que vous n’êtes pas dans le rouge. D’autant plus que c’est l’une des 8 erreurs de voyage à ne pas commettre ! Alors, petit budget ou on se fait plaisir ? J’espère pour vous que la réponse ne vous contraindra pas à rayer trop de destinations sur votre liste…

Quant à moi, je suis prêt à mettre le prix dans le billet d’avion (j’économise pour ça depuis quelques mois…) à condition qu’une fois arrivé là-bas, je puisse économiser un peu sur le logement, et surtout, sur la nourriture. Ma liste se raccourcie.

Quand et pour combien de temps

image caption

Je ne vous le cache pas, plus vous êtes flexibles sur vos dates, mieux ce sera pour vous. Non seulement parce que cela fait partie des astuces pour trouver un vol à pas cher, mais aussi parce qu’il vaut mieux visiter certains pays à une période plutôt qu’une autre. Typiquement, la saison des pluies en Asie de l’Est pourrait vous empêcher de voyager aussi facilement que vous l’envisagiez. Faire un compromis sur vos dates pourrait aussi vous permettre d’échapper à la période de forte fréquentation : il vaut souvent mieux partir en septembre qu’en août par exemple. Pensez aussi au nombre de jours nécessaires pour découvrir et profiter pleinement de ce que votre destination peut vous offrir. Normalement, votre liste devrait être réduite à un maximum de 5 destinations à présent.

Je vais partir pour au moins deux mois, pour me donner le temps de voyager un maximum une fois sur place sans non plus avoir le temps de me reposer. Je veux profiter au maximum de la diversité du pays dans lequel je me retrouverai. Et je ne vais pas apprendre les bases d’une nouvelle langue en deux semaines, il faut être honnête.

La logistique

image caption

Détail important avant d’acheter votre billet d’avion : vérifiez si vous avez besoin d’un visa particulier, son prix, et si la procédure demande du temps. Assurez-vous aussi que votre passeport sera encore valable au moment de revenir. C’est aussi l’une des 8 erreurs de voyage à ne pas commettre. Vous n’avez pas envie de faire une demande de visa une fois à l’étranger. Jetez aussi un coup d’œil à votre assurance maladie, voire à la liste des vaccins obligatoire.

Maintenant, le moment que vous attendiez tous : après toutes ces étapes et la réduction de ma liste à 3 destinations, je me dis que je ne suis jamais allé en Turquie. Je me verrais bien apprendre les bases de la langue. Et la nourriture est exceptionnelle, ça je le sais déjà. La diversité des paysages et leur beauté est indéniable. Alors ce sera la Turquie pour moi !

N’hésitez pas à m’envoyer votre destination ! Et suivez-nous sur Facebook pour plus d’astuces de voyage !