Comment dépasser votre peur de voler?

L'avion vous donne la nausée rien que d'y penser? Si vous êtes en train de lire ça il y a des chances pour que ce soit le cas, alors si vous ne voulez pas rater votre prochain vol parce que le stress aura pris le dessus, ou bien si vous voulez tout simplement partir en vacances à l'autre bout du monde pour changer, continuez à lire!

Que vous ayez peur de vous écraser, d'avoir une crise cardiaque à bord ou que vous soyez claustrophobe, vous pouvez vaincre l'aviophobie (oui, le terme existe, de même que aérodromophobie). L'astuce, comme l'explique le Docteur Martin Seif, spécialiste expérimenté dans le traitement de la peur de voler, c'est de monter dans l'avion mieux informé. Connaître les faits vous aidera à reprendre le contrôle.

Les avions sont construits pour résister aux éléments et arriver en sécurité à destination

Savoir que les moteurs Rolls-Royce sont fabriqués avec une fiabilité de 99.999% ou que même dans le cas très peu probable d'une panne de moteur l'avion peut tout de même atterrir en sécurité font partie des petites choses qui nous redonnent le contrôle sur notre expérience de vol.

Et même s'il est difficile de se focaliser sur autre chose que sur son propre vol, rappelez-vous simplement que les chances d'être impliqué dans un crash d'avion sont d'une sur 10 millions - c'est à peu près les mêmes chances que vous avez d'être frappé par la foudre ou de devenir un astronaute (désolé de vous l'apprendre).

Et quand il y a des turbulences? Oubliez tous les films catastrophes que vous avez vus, et ne vous concentrez pas sur le fait que c'est de plus en plus violent ou que ça ne s'arrête pas - réfugiez vous dans votre petite zone de confort, pensez à votre dernier fou rire!Imaginez que les autres passagers sont nus! Sauf si ça a plus de chances de vous faire vomir...

De la même façon que connaître ces quelques vérités vous aide à regagner le contrôle sur votre peur de voler, identifier les raisons de votre anxiété joue un rôle essentiel

C'est la partie psychologie. De la même façon que pour les cauchemars, votre peur de l'avion est provoquée par certains déclencheurs. Les identifier vous permet d'anticiper et de mieux gérer cette peur. Par exemple, quand j'étais petit, j'étais persuadé qu'une sorcière se cachait au pied de mon lit (on ne se moque pas, je me livre à vous là). La peur me prenait dès que ma mère éteignait la lumière: en m'assurant que la sorcière n'était pas là juste avant qu'il ne fasse noir, la peur a progressivement disparu.
Porter un élastique ou un bracelet peut également vous distraire lorsque le déclencheur d'active.

Si vous être stressé à l'idée de voler alors que vous êtes encore sur la terre ferme, alors ce n'est pas le fait de voler qui vous fait peur, seulement le fait d'y penser

Et maintenant c'est la partie philosophique. Une autre ruse que vous joue votre esprit espiègle est de faire passer votre peur pour du danger. Votre corps répond de la même façon aux deux sensations, c'est pourquoi il est important que vous fassiez la différence. Il est normal - et je dirais même nécessaire - que vous deveniez alerte en cas de danger. Il est au moins aussi important que vous ne laissiez pas la peur vous faire croire que vous êtes en danger.

Pour les plus courageux, partagez votre peur avec vos voisins de vol: ça vous soulagera en partie du stress et pourra les préparer à vous aider si jamais vous en avez besoin. Comme on le dit à Hollywood, admettre sa peur, c'est faire le premier pas pour la vaincre.

J'espère que cette article vous permettra de vaincre votre peur - s'il vous faut une motivation de plus, jetez un coup d'oeil à ces destinations de rêves à visiter au moins une fois dans sa vie, ou à celles-ci. Vous ne pourrez pas échapper à un passage par l'avion si vous voulez toutes les faire!
Suivez-nous sur Facebook pour plus d'astuces de voyage!