Comment réaliser tous les voyages que vous voulez faire cette année?

Le temps passe vite et on n’en a jamais assez quand il s’agit de faire ce qui nous plait - ce n’est pas pour autant qu’il faut abandonner ses rêves de voyage en se disant que ce n’est pas une priorité (au contraire)! Si vous n’avez pas envie de jeter l’éponge et de profiter un maximum de l’année, c’est facile.

1. Faites une liste

Mettez par écrit vos destinations de rêve, celles que voulez visiter à tout prix cette année. Si vous ne savez pas exactement par où commencer, jetez à coup d’oeil à notre guide pour choisir votre prochaine destination. Essayez de vous fixer des dates, plus ou moins flexibles si vous voulez économiser sur le prix du billet. Le fait de mettre vos objectifs par écrit vous stimulera à les atteindre.

2. Recherchez des images de ces destinations

La stimulation visuelle sera encore plus forte si vous illustrez vos destinations de rêve par des images. Vous pouvez faire ça manuellement en imprimant des images que vous attachez sur le frigo - une autre astuce est de créer un tableau sur Pinterest. Des milliers de voyageurs y partagent leur photo, de même que sur Instagram. Ces clichés venant de partout dans le monde, pris par des gens comme vous et moi, rendent le voyage d’autant plus accessibles dans votre esprit: s’ils l’ont fait, pourquoi pas vous?

3. Investissez dans une tirelire

Il est possible de voyager à très bas coût, même en avion - néanmoins, dans la plupart des cas, vous devriez prévoir un peu d’argent pour votre voyage. Commencez par mettre de l’argent de côté régulièrement pour ce voyage. Certains préfèrent ouvrir un compte d’épargne et y verser tous les mois une partie de leur revenu. Moi, j’ai acheté une jolie tirelire en forme de cochon, dans laquelle je mets régulièrement un petit billet: s’il n’est pas dans votre porte-monnaie, il ne sera pas dépensé. Et je ne veux pas faire le rabat-joie, mais essayez ceci: au lieu d’acheter un sachet de bonbon ou un paquet de cigarettes, mettez cet argent dans votre réserve pour votre voyage. Vous êtes doublement gagnant: vous vous débarrassez d’une mauvaise habitude progressivement (oui oui) et vous vous rapprochez de votre voyage.

4. Investissez dans une assurance voyage annuelle

Cela vous aidera à vous sentir protégé lorsque vous partez à l’exploration du monde. Et surtout, si vous détestez gaspiller de l’argent autant que moi, ça vous forcera à partir, rien que pour amortir un peu ce coût. En plus, ces assurances sont plus avantageuses que les assurances individuelles classiques.

5. Renseignez-vous sur les meilleures périodes pour voyager et acheter

J’adore les voyages qui sortent de nulle part, décidés sur un coup de tête. Mais prévoir et bien planifier votre voyage reste la meilleure solution pour effectivement partir. Le transport est généralement la première source de dépense, alors essayez d’acheter vos billets au bon moment. Si vous voulez tester votre déhanché au Carnaval de Rio, pas de problème, évitez seulement de prendre vos billets un mois avant.

6. Achetez une carte du monde

L’idée, c’est de commencer à garder une trace de vos périples. Il existe des planisphères où vous pouvez gratter les pays que vous avez déjà visité. De mon côté, je suis un adepte du traditionnel “visit it, pin it”: j’accroche une punaise à l’emplacement de mes destinations. Quelque soit votre préférence, c’est en tout cas un critère indispensable si vous vous considérez comme un voyageur.

7. Organisez un vide-grenier

Ok, ça n’a pas besoin d’être un vrai vide-grenier, vous pouvez aussi vendre vos affaires sur Internet, comme tout le monde. Prenez le temps de vendre tous les vieux objets qui sont en train d’accumuler de la poussière chez vous depuis des années. Vous n’allez probablement jamais vous servir de cette étagère de toute façon, autant qu’elle finance le transat sur la plage de Tahiti!

8. Intégrez l’économie du partage

Si vous avez peur de dépenser toutes vos économies dans l’hôtel, regardez plutôt du côté de sites du type Airbnb, qui mettent en relations des particuliers: vous êtes hébergé chez quelqu’un directement sur place. En plus d’économiser, vous aurez la chance de rencontrer un local. Il n’y a rien de mieux pour faire l’expérience d’une culture différente. C’est ce que j’ai fait en Tanzanie, c’était vraiment génial, croyez-moi. Si vous ne rechignez pas à la tâche, il existe aussi des plateformes comme Workaway, qui offrent un logement contre du travail volontaire. Une belle façon de voyager tout en faisant du bien autour de vous!

9. N’ayez pas peur de ce qui est considéré dangereux

Il existe malheureusement souvent des idées fausses à propos de certains pays, qui résultent d’informations erronées ou incomplètes véhiculées par les médias, voire par des sources gouvernementales. N’ayez pas peur de faire vos propres recherches, ne croyez pas à tout ce qui sort de la télé... Ce n’est pas parce qu’une majorité de gens dit quelque chose que c’est forcément vrai. Vous vous apercevrez que bien souvent, des destinations dites dangereuses s’avèrent être de vraies joyaux. Commencez par rejoindre des groupes Facebook autour des voyages: les membres vous donneront des astuces sur leurs pays respectifs.

10. Partez, merde!

Non sérieusement, engagez-vous, arrêtez de vous trouver des excuses. Il n’a jamais été aussi accessible et facile de voyager (ok, on vient peut-être d’atteindre un plafond côté US mais quand même...). Maintenant ouvrez un nouvel onglet et cherchez votre prochaine destination!

Continuez à nous suivre sur et n’oubliez pas de nous suivre sur Facebook pour plus d’informations et d’astuces de voyage!