Les effets bénéfiques des voyages

Que vous soyez un voyageur occasionnel ou que vous ayez l'habitude d'arpenter les aéroports du monde entier, vous avez dû remarquer à quel point les voyages sont bons pour vous. Si vous n'êtes pas encore un adepte, j'espère que cette liste des avantages liés aux voyages suffira à vous convaincre de partir à l'aventure!

1. Rendre son docteur fier

Voyager a de nombreux avantages et effets bénéfiques pour la santé – d’une réduction du stress à l’affaiblissement des chances de développer une maladie cardiaque. C’est aussi l’un des meilleurs remèdes à la dépression – réservez un ticket, sautez dans l’avion et explorez une ville inconnue, ou un pays, voire un continent. C’est un vrai plus pour votre bien-être mental. Alors la prochaine fois que vous hésitez, rendez-vous n’importe où, pourquoi pas en Chine ! J'y suis actuellement et vais bientôt vous préparer un petit guide si vous voulez visiter l’Empire du Milieu.

2. Étendre son (vrai) réseau social

image caption

Croyez-le ou non, il fût un temps ou le réseau social était quelque chose de réel – avec de vraies interactions humaines je veux dire. C’est dingue, non ? Établir des connections et construire son réseau à l’étranger est l’une des choses les plus intelligentes que vous pouvez faire dans le monde globalisé d’aujourd’hui. Le programme Erasmus a été établi avec cette idée à l’esprit et demeure l’un des moyens les plus faciles et les moins coûteux de passer un peu de temps loin de chez soi en étudiant, voyageant ou même en gagnant de l’expérience professionnelle. D'ailleurs, voici quelques astuces pour bien préparer votre échange à l'étranger.

3. Donner l’impression d’être intelligent en parlant à ses amis

« Je viens de vérifier mon PNR pour m’assurer que mon voyage gastro-touristique n’était pas un vol red-eye ». Ça sonne quand même mieux que « j’ai regardé mon numéro de réservation pour m’assurer que je n’allais pas voler de nuit pour mon voyage visant à essayer la nourriture locale », non ? En fait, vous pouvez apprendre un tas de mots qui vous feront passer pour un expert des voyages. Et qui sait, ça vous servira peut-être pour briller dans des situations importantes.

4. C’est une bonne façon de dépenser son argent

image caption

Il y a une citation de Mark Twain qui dit : « dans 20 ans, vous serez plus déçu par les choses que vous n’avez pas faites que par celles que vous avez effectivement faites ». St Augustin expliquait quant à lui que « le monde est un livre et que ceux qui ne voyagent pas ne lisent que la première page ». Alors je ne sais pas si vous êtes de gros lecteurs mais il n’est jamais trop tard pour commencer. Parce que, même si ça sonne cliché, l’argent que vous dépensez en voyageant est un investissement en vous-même. L’argent n’achète pas le bonheur, mais un voyage (et un bon café, ok) n’en sont pas loin !

5. Se sentir comme un pionnier – découvrir de nouveaux endroits

Bien que le monde n’ait jamais été aussi bien connecté qu’aujourd’hui, il reste encore un bon nombre d’endroits qui ne sont pas connus du touriste moyen. Créer sa propre liste de lieux que vous souhaitez visiter est extrêmement motivant – ça vous donne un objectif tangible à atteindre. Vous pouvez toujours jeter un coup d’œil à mes listes si vous cherchez un peu d’inspiration, elles arrivent bientôt sur le blog !

6. Déconnecter de la routine

image caption

On a tendance à être tellement pris par la vie quotidienne que parfois, s’y tenir cause plus de mal que de bien. Votre patron prend le contrôle de votre vie ? Les gamins vous rendent fous ? Vos parents essaient de vous faire vivre la vie dont ils rêvent ? Combien de temps pensez-vous pouvoir tenir avant d’exploser et que tout s’écroule ? Parfois, il vaut mieux faire un pas en arrière, reprendre son souffle et aller faire ce fameux selfie à côté de la Tour de Pise. Plus sérieusement, voyager n’est vraiment pas une mauvaise option – c’est le moyen le plus naturel pour provoquer la sensation que vous manquez à quelqu’un ou que quelque chose vous manque. Assurez-vous simplement de ne pas être trop impulsif et de ne pas commettre des erreurs de voyages courantes.

En résumé, voyager a une tonne de bénéfices ! Et je vais probablement continuer à écrire à propos de ces derniers, au cas où vous n’êtes pas encore convaincus. Restés connectés pour la suite!