Que faire en cas de grève aérienne?

Vous avez peut-être eu la malchance de voyager pendant la période des grèves des contrôleurs aériens l’été dernier. Lorsque cela arrive, votre vol a de fortes chances d’être retardé, si ce n’est annulé. Voici quelques astuces à garder en tête lorsque cela arrive.

Appelez la compagnie aérienne ou l’agence de voyage

C’est la première chose que vous devez faire. Si vous avez besoin que l’on vous propose un itinéraire alternatif, plus vous les joignez rapidement, plus vite vous serez enregistré sur un nouveau vol. Gardez à l’esprit que vous n’êtes pas le seul dans cette situation et que les sièges sont limités. Si vous aviez acheté une formule (avec hôtel inclus par exemple), discutez de vos options avec l’agence de voyage.

Vous pouvez être éligible à un remboursement

D’après la Régulation de l’UE, les compagnies aériennes se doivent de vous offrir le remboursement de votre billet ou un moyen de parvenir à votre destination au plus vite. Selon les compagnies, vous pouvez également changer votre vol pour une date ultérieure sans coût supplémentaire. En revanche, si vous choisissez de changer de destination, cela va probablement modifier voter itinéraire et vous devrez payer le tarif plein.

Votre droit à une compensation

Malheureusement pour vous, tout comme une météo dangereuse et des menaces liées à la sécurité, les grèves du trafic aérien sont un exemple de « circonstances exceptionnelles » qui ne requiert pas des compagnies aériennes qu’elles vous versent une compensation.

Vous avez pris une assurance voyage

Si vous aviez pris une assurance voyage, vous devriez vérifier avec votre fournisseur que vous êtes couvert en cas de grève. Si vous ne l’êtes pas, renseignez-vous auprès de l’établissement qui vous a fourni votre carte de crédit – la plupart des grandes cartes de crédit offrent une assurance voyage complémentaire. Malgré cela, très peu de passagers l’utilisent dans les faits, tout simplement parce qu’ils ne sont pas au courant !

Il est clair qu’une grève du trafic aérien risque de perturber vos plans. Essayer de vous tenir bien au courant et d’être proactif pour en minimiser l’impact.

N’hésitez pas à nous suivre sur Facebook pour plus d’informations pratiques et d’astuces de voyage !