Que faire si la compagnie aérienne a perdu vos bagages ?

Alors que je me tiens près du tapis mécanique pour récupérer ma valise, les autres passagers prennent la leur les uns après les autres et un sentiment de panique commence à m’envahir. « Où est ma valise ?! ». Le sentiment empire pendant 15 minutes jusqu’à ce que je sois le dernier à côté du tapis roulant et que ma valise n’est toujours pas là. Elle est perdue.
Si vous êtes parvenu à atteindre votre destination, mais pas votre bagage, je ne vais pas mentir – ça craint. Mais ne paniquer pas et suivez les étapes suivantes.

Déposez une réclamation pour bagage perdu

Vous devez déposer réclamation immédiatement. Certaines personnes imaginent que parce qu’ils ont mis une étiquette avec une adresse permanente ou temporaire sur leur bagage, celui-ci sera livré automatiquement. Mais la compagnie ne regardera pas et ne prendra aucune mesure pour vous livrer votre bagage si vous n’avez pas déposé de réclamation formelle.
Trouvez le bureau des bagages perdus à l’aéroport ou un représentant de la compagnie et demandez à déposer la réclamation. Ajoutez autant de détails que possible sur votre bagage – type de bagage, couleur et tout autre caractéristique distinctive. Une fois la réclamation déposée, vous obtiendrez de la plupart des compagnies un numéro de référence qui vous permettra de suivre son statut en ligne. Selon le temps nécessaire à traquer votre bagage, certaines compagnies peuvent vous rembourser pour les objets de première nécessité que vous avez besoin de racheter – cette politique varie alors informez-vous avant de partir pour une tournée shopping.

Bagage perdu

Parfois, les bagages disparaissent. Complètement. Si 30 jours se sont écoulés depuis votre col, alors votre bagage sera officiellement déclaré « perdu ». Dans ces cas malheureux, vous êtes éligible à une compensation pour bagage perdu allant jusqu’à $1750 ou l’équivalent dans la monnaie pertinente. Le montant de la compensation peut être supérieur si vous aviez souscrit à une assurance complémentaire. Pour réclamer cette compensation, vous devez fournir à la compagnie le détail de vos objets ainsi qu’une preuve (le ticket). C’est là que ça se complique – si vous êtes comme moi et que vous ne gardez pas vos tickets, alors techniquement, la compagnie peut refuser votre réclamation, surtout si vous demandez le montant maximum. Cependant, la plupart des compagnies ont une idée de ce qui est raisonnable et dans certains cas – quand votre réclamation est portée en court – le juge peut trancher en votre faveur même si vous n’avez pas gardé vos tickets.

Que la compagnie aérienne perde vos bagage est clairement pire qu’un vol retardé . La bonne nouvelle, c’est que dans la majorité des cas, votre bagage n’est pas « officiellement perdu », mais le temps nécessaire pour le récupérer est certainement pénible…

Continuez à nous suivre sur Facebook pour plus d’infos utiles sur vos droits en tant que passagers et d’astuces de voyage !