Sac à dos VS Valise – réglons ça une fois pour toutes

Avec quoi préférez-vous partir en voyage : plutôt sac à dos ou valise ? Je vais essayer d’être un arbitre impartial dans ce débat millénaire et présenter les avantages et inconvénients de chacun. Que le sac à… le meilleur gagne !

Valise : avantages

Soulagement du poids : Les roulettes ! Point. Si votre valise a des roulettes, peut importe son poids, ce ne sera pas vraiment un problème pour la faire rouler. Tant que vous restez sur le trottoir et bien éloigné des obstacles hors-piste.

Protection : On a vraiment l’impression qu’on pourrait notre grosse valise n’importe où et que tout ce qui est à l’intérieur resterait quand même intact, pas vrai ?

Accessibilité : L’accès à plat permet de mettre la main sur le moindre objet en un clin d’œil. Tant que vous avez fait votre valise intelligemment.

Absence de transpiration : Avez-vous déjà vu un voyageur en sac à dos sans une marre de transpiration dans le dos ? La valise est synonyme de voyage confortable et sans transpiration de l’aéroport à votre hôtel. Vous m’avez bien compris, je ne m’attends pas à ce que vous partiez à l’aventure avec votre valise…

Valise : inconvénients

Mobilité : La boue, les escaliers, les rues pavées. Vos pires ennemis. N’essayez même pas de vous battre, fuyez ! Fuyez, pauvres fous !

Poids : C’est vrai, vous pouvez probablement mettre plus de choses à l’intérieur que dans un sac à dos – mais gardez en tête que vous devez porter tout ça en haut des escaliers. Ou monter une montagne avec. Ah non c’est vrai, vous ne pouvez pas faire ça.

Répartition du poids : J’adore regarder… Pardon, je voulais dire : je vois souvent des gens voyager avec des valises énormes changer la main avec laquelle ils la roulent parce qu’elle est trop lourde. C’est le prix à payer pour emporter trop de choses inutiles !

Aucune communauté : Les voyageurs en sac à dos sont connus pour leur communauté de « backpackers » (de l’anglais « backpack » pour sac à dos). Vous voulez vraiment être appelés les « valiseurs ». Je ne pense pas. Et une communauté sans nom n’en est pas une, désolé.

Sac à dos : avantages

Mobilité : Courir, ramper, sauter, escalader, nager, voler, tout ce que vous voulez ! De la longue distance, un trek, un road trip ? Pas de problème, on part quand ?

Poches secrètes : Il n’y a rien de plus satisfaisant quand on fait son sac que de cacher tous ses objets précieux là où nous sommes les seuls à pouvoir les trouver.

Répartition du poids : Si vous savez faire votre sac correctement, le poids devrait être réparti équitablement en la gauche et la droite pour un meilleur équilibre. Ça vous aidera à renforcer votre dos, avoir une meilleure posture et vous évitera des douleurs inutiles.

L’air aventurier : Essayons de rester sérieux un moment. Qui est le voyageur et qui est le touriste ici ?

image caption

Sac à dos : inconvénients

Accessibilité : Si comme tout le monde vous avez un sac qui ne s’ouvre que du dessus, vous pouvez dire au revoir à tout ce qui est tombé dans le fond jusqu’à la fin de votre voyage. Il existe cependant quelques sacs à dos qui proposent une ouverture à plat également.

Protection : Tant que votre sac reste sur votre dos vous êtes tranquille – mais dès que vous l’enlevez (pour le mettre dans l’espace au-dessus de vous dans l’avion par exemple) vous avez le sentiment que tout ce qui est à l’intérieur est soudain en danger.

Vous avez choisi votre vainqueur ? J’espère que vous avez aimé cet article – n’hésitez pas à m’écrire pour continuer le débat ! Et restez connectés sur Facebook pour plus de discussions qui vont vous changer la vie et d’astuces de voyage !